De Chair Et De Pierre

 

Création chorégraphique, 20 min / 4 danseurs

Les Futurs de l’Ecrit, Abbaye de Noirlac, 3 et 4 juin 2017

Fête de la Musique, Palais Jacques Cœur, Bourges, 21 juin 2017

Chantier artistique monté en partenariat avec l’Abbaye de Noirlac, le Palais Jacques Cœur-Centre des Monuments Nationaux, le centre EPIDE Bourges-Osmoy

Marie Phliponeau a travaillé avec des jeunes adultes de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi de Bourges-Osmoy dans le cadre des chantiers artistiques des Futurs de l’Ecrit. Le projet de création a pour point de départ les deux bâtiments historiques, Abbaye et Palais.

L’Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Cœur sont deux monuments ; monumentaux, martiaux, qui disent la règle, celle cistercienne et celle de la noblesse de France. Ces structures qui sont démonstration de force, de puissance, de prestige, ont également pris forme humaine. Elles ont abrité des corps, qui leur ont donné vie. La vie de ces corps n’est plus visible aujourd’hui - seuls restent les murs, les pierres, les charpentes. Les émotions, les tourments, les doutes, les peurs, les joies des habitants de ces lieux ont rempli les pièces pendant plusieurs décennies et plusieurs siècles mais n’ont pas laissés de traces visibles.

Les jeunes danseurs de l’EPIDE vivent dans un internat avec des règles communes. Marie Phliponeau a cherché à faire coïncider ces lieux et ces époques. Le travail de recherche avec les danseurs s’est fait autour de gestes, de mouvements, d’énergies qui peuvent exprimer la vie des corps au quotidien, la tension entre le collectif et l’individu, la contrainte liée au lieu.

Le travail de la chorégraphe a été de faire naître, depuis les vécus corporels et les intuitions des danseurs, une matière chorégraphique qui donne à voir les deux monuments sous une dimension nouvelle ; plus fragile, plus évanescente, plus insaisissable.

Crédits Photo : Géraldine Aresteanu