Ateliers chorégraphiques Wudang/Danse Hip Hop

Pôle Danse des Ardennes - MJC Calonne / Sedan

Du lundi 18 février au 22 février 2019 et du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2019

En lien avec Pôle Danse des Ardennes et dans le cadre de la nouvelle création W..is..HH de la compagnie To Mix or Not, Marie Phliponeau et Sébastien Petit animeront des ateliers à la croisée du Hip Hop et du Wudang.

Restitution publique le vendredi 22 février et le vendredi 12 avril 2019

 


Ateliers Wudang / Danse, Centre Social Germaine Tillon - Kremlin-Bicêtre

Mercredi après-midi en période scolaire, deuxième et quatrième trimestre 2019.

Avec le soutien du CGET, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la CAF du Val-de-Marne

L’artiste de Wudang, Sébastien Petit, et Marie Phliponeau, danseuse hip hop, animent ces ateliers en combinant art martial interne de Wudang et danse hip hop. Les  deux pratiques corporelles sont envisagées comme complémentaires. Les pratiquants expérimentent activité douce et activité énergisante, énergie interne et énergie externe, rythme naturel du corps et rythmique musicale.

Par ailleurs, les deux intervenants travaillent sur le recentrement sur soi et sur la connexion/l'ouverture aux autres. Les participants sont amenés à ressentir énergie et force pour les transformer en mouvement dansé. Ces ateliers sont intergénérationnels et rassemblent différentes générations, ils sont notamment ouverts aux familles.


"Entrez dans la danse ", Centre Social Germaine Tillon - Kremlin-Bicêtre

Tous les mardis, en période scolaire, de 18h à 19h30.

Avec le soutien du CGET, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la CAF du Val-de-Marne

Les séances de danse sont menées par Marie Phliponeau et sont ouverts à tous. L’objectif des séances est d’ouvrir et de relâcher le corps en amenant les participant(e)s à se laisser porter par des rythmiques et des univers musicaux multiples.

L’objectif est également de faire travailler chaque partie du corps en les faisant entrer en résonnance avec des musiques à chaque fois appropriées. Les séances ne sont pas des cours de danse où l’on viendrait apprendre une technique. Chaque personne est invitée à entrer dans des formes de mouvements en trouvant sa propre façon de danser, celle dans laquelle son corps se sent bien.


Ateliers de Pratiques Artistiques, Collège Jean Perrin - Kremlin-Bicêtre

Du mois d’octobre 2018 à juin 2019

En partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville du Kremlin-Bicêtre et le Collège Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre. L’objet des ateliers est de sensibiliser les élèves à la création artistique, en associant pratiques musicales et chorégraphiques.

Développés sur une année scolaire, les ateliers se concluent par une performance dansée et chantée dans les conditions réelles d’un plateau.